07.49.33.46.73 contact@cab-social.fr
Sélectionner une page

Qui suis je  ?

Assistante sociale indépendante

Qui suis je ?

 

Amélie – Assistante sociale indépendante – Diplômé d’état

Une autre vie professionnelle

J’ai travaillé 18 ans dans le commerce en tant que coiffeuse. C’est un métier au contact des gens où il est nécessaire d’établir une relation de confiance avec sa cliente. J’ai exercé ce métier où l’on prend le temps d’écouter la personne, de la valoriser et lui donner confiance en elle. Cependant, le rendement, le chiffre d’affaires, des allergies professionnelles et l’envie d’aller plus loin dans la relation d’aide m’ont donné l’envie d’accompagner les personnes d’une manière différente.

Mon parcours pour devenir assistante sociale

C’est donc dans le cadre d’une reconversion professionnelle que j’ai repris le chemin de l’école pour suivre ma formation d’assistante de service social. J’ai dans un premier temps préparé un Diplôme Universitaire de Technologie (DUT) carrière sociale option assistance sociale en un an pour intégrer la formation initiale d’assistante de service social à l’Institut Universitaire de Technologie (IUT) Paris Descartes. J’ai obtenu mon diplôme d’Etat et une licence professionnelle d’intervention sociale option accompagnement social en 2018.

Mon expérience d’assistante sociale

Ma formation théorique et professionnelle m’a permis d’acquérir un socle de connaissances dans divers domaines (sciences sociales, politiques sociales, droits, psychologie, etc.). J’ai également été formée sur le terrain à travers plusieurs stages. J’ai pu découvrir le métier d’assistante sociale au sein d’une pouponnière sociale, d’un centre maternel et au travers de permanences sociales en Foyer de Travailleur Migrant (FTM). J’ai ensuite été salariée dans un service accueil familial éducatif de jour (SAFEJ) où j’effectuais le suivi social de famille en difficulté. J’exerce actuellement dans un de mes lieux de stage au centre maternel qui est d’ailleurs devenu récemment centre parental. J’accompagne un public spécifique de famille monoparentale (femme mineure ou majeure) et des couples.

 

Mes domaines expertises sociales sont :

  • L’accès et le maintient au logement

  • La gestion budgétaire, le surendettement

  • Le divorce, famille monoparentale, les droits et devoirs autour de l’enfant

  • La régularisation des personnes étrangères : demande de carte de séjour et les recours avec une Obligation de Quitter le Territoire Français (OQTF)

  • L’asile (aide au dossier et récit de vie) et le recours auprès de la Cours Nationale du Droit d’Asile (CNDA)

  • L’insertion professionnelle

  • Le dossier à la Maison Départemental des Personnes Handicapées (MDPH)

  • Une demande de mesure de protection des majeurs vulnérables

  • L’ouverture de droit à la Caisse d’Allocation Familiale (CAF), la Mutualité Sociale Agricole (MSA) et de la sécurité sociale

  • L’aide juridictionnelle

  • Ecrivain public, soutien moral

  • Et bien d’autres encore …

Être assistante sociale indépendante est pour moi une complémentarité. J’aime l’idée d’enrichir mon champ d’action, de compétence et de rencontrer un public différent. Mon expérience professionnelle me permet d’avoir l’intime conviction que c’est en pratiquant que l’on apprend le plus. 

guirlande de personnage en papier. formulaire de contact

Contactez-moi via le formulaire en ligne « travaillons ensemble » afin de demander votre entretien découverte.


Fatal error: Uncaught wfWAFStorageFileException: Unable to save temporary file for atomic writing. in /htdocs/cab-social.fr/wp-content/plugins/wordfence/vendor/wordfence/wf-waf/src/lib/storage/file.php:34 Stack trace: #0 /htdocs/cab-social.fr/wp-content/plugins/wordfence/vendor/wordfence/wf-waf/src/lib/storage/file.php(658): wfWAFStorageFile::atomicFilePutContents('/htdocs/cab-soc...', '<?php exit('Acc...') #1 [internal function]: wfWAFStorageFile->saveConfig('livewaf') #2 {main} thrown in /htdocs/cab-social.fr/wp-content/plugins/wordfence/vendor/wordfence/wf-waf/src/lib/storage/file.php on line 34